Comment bien cuire la saucisse de Montbéliard ? Les conseils du chef Matthias Marc

Comment bien cuire la saucisse de Montbéliard ? Les conseils du chef Matthias Marc

Sommaire
Introduction
Préparation des saucisses
Cuisson à la poêle
Cuisson à la vapeur
Cuisson au four
Conclusion

Introduction

La saucisse de Montbéliard est une spécialité française qui date du Moyen Âge. Elle est fabriquée à partir de viande de porc, de sel, de poivre et de vin blanc. La saucisse de Montbéliard est traditionnellement cuite au feu de bois, ce qui lui donne un goût unique.

Le chef Matthias Marc, propriétaire du restaurant La Maison des Saucisses à Montbéliard, donne les meilleurs conseils pour cuire la saucisse de Montbéliard.

« La clé pour cuire la saucisse de Montbéliard est de ne pas la cuire trop. Elle doit être cuite à point, juste ce qu’il faut. Si vous la cuisez trop, elle sera dure et sèche. La viande doit être encore un peu rose à l’intérieur. « 

« Une autre astuce est de la cuire dans du vin blanc sec. Cela lui donnera un goût plus fin. « 

« Pour finir, ne cuisez jamais la saucisse de Montbéliard à la vapeur. Cela la rendra gommeuse. « 

Si vous suivez les conseils du chef Matthias Marc, vous serez sûr de cuire la saucisse de Montbéliard à la perfection !

Préparation des saucisses

1. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tous les ingrédients et les ustensiles nécessaires à portée de main. Vous aurez besoin de saucisses de Montbéliard, d’huile d’olive, d’un poêle et d’un plat de cuisson.

2. Coupez les saucisses en tranches de 1 à 2 cm d’épaisseur.

3. Chauffez l’huile dans la poêle à feu moyen.

4. Ajoutez les saucisses à la poêle et faites-les cuire pendant environ 5 minutes, en les retournant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.

5. Une fois cuites, transférez-les dans le plat de cuisson et servez-les immédiatement.

Cuisson à la poêle

Matthias Marc, chef de la Maison de la Saucisse de Montbéliard, est un expert de la saucisse de Montbéliard. Il partage ses meilleurs conseils pour cuire la saucisse de Montbéliard à la poêle.

La saucisse de Montbéliard est une saucisse sèche, fumée et épicée, originaire de la ville de Montbéliard, en France. Elle est fabriquée à partir de porc maigre et de gras, et est aromatisée avec du vin blanc, des épices et des herbes.

La saucisse de Montbéliard se cuit à la poêle, et doit être bien cuite à l’extérieur, tout en restant moelleuse à l’intérieur. Voici les conseils de Matthias Marc pour cuire la saucisse de Montbéliard à la poêle :

– Commencez par chauffer votre poêle à feu moyen.

– Ajoutez un peu d’huile d’olive ou de beurre, et faites chauffer jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude.

– Placez la saucisse dans la poêle, et faites-la cuire pendant environ 10 minutes, en la retournant régulièrement, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

– Une fois la saucisse bien cuite, retirez-la de la poêle et servez-la avec des frites, des pommes de terre sautées, ou tout ce que vous voulez !

Cuisson à la vapeur

Matthias Marc, chef étoilé au restaurant La Table du Château à Besançon, nous donne ses meilleurs conseils pour cuire la saucisse de Montbéliard !

Pour commencer, il faut choisir une saucisse de bonne qualité. Ensuite, il faut la cuire à la vapeur. Il faut faire chauffer de l’eau dans une casserole et y placer la saucisse. Il faut ensuite couvrir la casserole et laisser cuire pendant 15 minutes.

Une fois la saucisse cuite, il faut la laisser refroidir un peu avant de la déguster. Matthias Marc nous conseille de la servir avec une salade verte et une bonne moutarde.

Cuisson au four

La saucisse de Montbéliard est un plat typique de la région de Franche-Comté. Elle est généralement cuite au four, accompagnée de pommes de terre et de légumes. La cuisson au four est une méthode de cuisson douce qui permet de garder les aliments moelleux et juteux. Pour bien cuire la saucisse de Montbéliard, voici quelques conseils du chef Matthias Marc.

1. Préchauffez le four à 150°C.

2. Mettez la saucisse dans un plat allant au four.

3. Ajoutez les pommes de terre et les légumes de votre choix.

4. Enrobez le tout avec de la crème fraîche ou du vin blanc.

5. Enfournez le plat et laissez cuire pendant environ 1 heure.

6. Servez chaud et dégustez !

Conclusion

La saucisse de Montbéliard est un plat typique de la région Franche-Comté. Elle est généralement accompagnée de pommes de terre et de lardons frits. Pour une saucisse bien cuite, suivez les conseils du chef Matthias Marc :

– Préchauffez votre four à 180°C.
– Enveloppez votre saucisse dans du papier aluminium.
– Placez la saucisse dans un plat allant au four.
– Enfournez pendant 20 minutes.
– Sortez la saucisse du four et laissez-la reposer quelques minutes avant de la déguster.

Le chef Matthias Marc est un célèbre chef français, spécialisé dans la cuisine régionale française. Il est le propriétaire du restaurant Le Marc, situé à Paris.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *